Comment fonctionnent les 5 éléments en Feng Shui ?
La pratique du Feng Shui repose sur l’utilisation des 5 éléments suivants : Le Feu, La Terre, le Métal, le Bois et enfin l’Eau.
CES ÉLÉMENTS RÉAGISSENT LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES SELON 3 CYCLES DÉFINIS :
Le cycle de production
Le cycle d’apaisement
Le cycle de contrôle
C’est grâce à l’utilisation de ces cycles que nous allons pouvoir travailler sur le Chi de votre habitat et des différents secteurs. On viendra activer un Chi trop faible, ou bien calmer un Chi trop vigoureux ou encore contrer un Chi néfaste.
De même, chaque secteur de votre habitat correspond à un élément. C’est donc grâce à l’utilisation des relations entre ces éléments que l’on viendra activer un secteur ou bien en calmer un autre.
Par exemple, le secteur Est étant un secteur Bois, on viendra renforcer le secteur avec des éléments Eau (Cf. Cycle de production). A contrario, on peut aussi venir apaiser une présence de Bois en excès avec de l’élément Feu (cf. Cycle d’apaisement).
La pratique du Feng Shui réside donc dans l’utilisation de ces éléments et leur relation les uns par rapport aux autres en fonction des besoins de votre habitat. Chaque élément étant relié à des matières, des couleurs et des formes.
Une étude Feng Shui de votre habitat vous permettra de placer les éléments aux bons endroits pour activer et équilibrer les énergies afin d’assurer votre bien-être.