Le Feng Shui
Qu’est-ce que le Feng-Shui ?
Le Feng Shui ça n’est pas ….
- Un courant de décoration inspiré par des univers asiatiques qui consisterait à placer un Bouddha dans toutes les pièces de la maison.
- Un dérivé du minimaliste qui se réduirait à ne rien posséder chez soi.
Le Feng Shui c’est ….
- Une science de plus de 3000 ans, datant de l’époque de la Chine Impériale.
- Feng signifie « le vent » et Shui « l’eau ».
- Elle puise ses racines dans la Philosophie chinoise, selon laquelle tout est catégorisé en 5 éléments – le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois – et en une énergie universelle : le chi/qi (vous savez, la même que dans « Chi gong », ou encore « Tai chi »).
- La quête d’une bonne énergie circulant dans notre lieu de vie
Le Feng Shui peut se lire comme une méthode ou bien un guide qui permet d’organiser un habitat ou un espace dans lequel les 5 éléments ainsi que le Yin (énergie féminine) et le Yang (énergie masculine) sont équilibrés.
À chaque zone de l’habitat correspond une branche de nos vies (la santé, l’argent, les la relations, carrière, etc).
C’est lorsque l’énergie du secteur est bonne que vous êtes porté dans le domaine en question.
Finalement, la maison est comme le corps humain, il faut que chaque zone soit en bonne santé pour que l’ensemble fonctionne parfaitement bien.
La pratique du Feng Shui réside dans l’utilisation de ces éléments et leurs relations les uns par rapport aux autres en fonction des besoins de votre habitat.
Chaque élément étant relié à des matières, des couleurs et des formes.
L’interaction entre les différents éléments se fait selon 3 grands cycles, le cycle d’engendrement, le cycle d’apaisement et le cycle de contrôle :
J’aimerai vous parler d’un ressenti…
Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé après un grand nettoyage de printemps de votre lieu de vie, après avoir trié, rangé et désencombré, de vous sentir vraiment bien, léger, comme libéré d’un poids, comme-ci vous respiriez mieux tout à coup.
Bien sûr, il y à la satisfaction de la tâche effectuée, mais c’est bien plus que cela en réalité.
Vous ressentez également l’énergie qui se remet à circuler pleinement et sans blocage. Vous voyez, vous avez déjà fait du Feng Shui sans le savoir !
Le Feng Shui va donc travailler à la fois sur votre logement et sur vous-même.
Comme nous le savons, tout être vivant est en relation constante avec son environnement physique.
Il sera donc nécessairement influencé de manière positive ou négative par celui-ci.
L’objectif, en entreprenant une démarche Feng Shui, VA être d’amplifier les énergies positives déjà présentes et de corriger celles qui sont négatives dans le but d’harmoniser l’ensemble.
Oui mais comment ?
Ces corrections des flux énergétiques dans nos intérieurs s’appuient sur les vibrations des couleurs et des matières. En peignant un mur en vert ou en choisissant un canapé rose, vous influencez directement l’énergie du secteur qui en retour vous impactera.
Notre habitat est une extension de nous-même, au même titre que vous vous rendez chez l’acupuncteur pour réguler l’énergie présente dans votre corps, il est essentiel de prendre soin de son habitat pour prendre soin de soi.
Les signes indicateurs d’une mauvaise circulation de l’énergie chez vous…
Que l’on en ait conscience ou non, il y a toujours des choses à rééquilibrer.
Lorsqu’on a l’habitude que les choses soient difficiles, on ne se rend plus compte qu’elles peuvent être autrement.
Ces indicateurs très concrets vous permettent de prendre du recul sur les différents aspects de votre vie et de vous questionner :
Vous rencontrez des blocages dans certains domaines ? Vous avez l’impression que tout est compliqué ? Vous avez parfois le sentiment d’enchainer les épreuves ? Et si la clé de tout cela était la mauvaise circulation de l’énergie chez vous ?
En retravaillant votre espace, en apportant un nouveau souffle à votre intérieur, je vous accompagne pour que vous retrouviez apaisement, harmonie et réussite dans tous vos projets !